Qu'est-ce que la Naturopathie ?
La Naturopathie est une science fondamentale de thérapie englobant l’étude, la connaissance,
l’enseignement et la pratique des Lois de la Vie
Une médecine naturelle logique et efficace
La naturopathie est une approche de la médecine Naturelle logique qui pose la question sur les causes essentielles de la maladie et enseigne la nécessité de mettre en pratique les lois de la nature pour rétablir ou conserver la santé par des moyens naturels.
La Naturopathie est avant tout une hygiène de vie, un mode de vie avec une alimentation correcte et équilibrée, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et dans une vie saine et de restaurer la vitalité du malade chronique.
La règle d’or de la Naturopathie considère comme une nécessité de connaître l’homme total, l’être humain intégré dans tout, agissant à tout moment sur trois niveaux distincts : le mental, l’émotionnel et le physique.
Les investigations de la Naturopathie oriente ses recherches vers l’analyse de terrain, qui s’exprime par ces états psychosomatique fonctionnel et métabolique, souvent longtemps avant l’apparition d’une maladie cliniquement décelable.
Ces investigations s’effectuent au moyen de techniques naturelles, confirmées, efficaces et sans danger, permettant d’établir un bilan de santé.
La pratique de la Naturopathie exclut totalement le diagnostic clinique au sens médical et légal du terme. Le Naturopathe s’attache à redresser ce terrain biologique et ses dispositions morbides et d’améliorer le bilan vital.
La Naturopathie est une médecine naturelle complémentaire (pas douce car efficace) et pas alternative car ne se substitue pas à la médecine allopathique. On peut la proposer en complémentarité.
Le naturopathe ne prescrira jamais de médicament chimique allopathique et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours.
Il est à signaler que la médecine allopathique s’impose dans tous les cas de maladie lésionnelle ou dégénérative (cancers, leucémies, diabète insulino-dépendant …) ainsi que dans toutes les situations d’urgence.
Les 5 principes fondamentaux de la Naturopathie
La Naturopathie est une science fondamentale de thérapie englobant l’étude, la connaissance,
l’enseignement et la pratique des Lois de la Vie
- Le Vitalisme
- L'humorisme
- Le Causalisme
- L'hygiénisme
- L'holisme
Il s'agit d'une philosophie qui conçoit l'énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison.
Elle est "l'intelligence biologique" du corps qui préside à l'homéostasie et à l'auto-guérison. Evaluer cette force vitale permet d'engager des réformes dans le mode de vie en respectant les ressources énergétiques de chaque individu.
Il s'agit de la science qui étudie les "humeurs", le milieu intérieur du corps humain.
Notre santé dépend de la qualité de ces humeurs, c'est à dire des liquides composants notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70% de liquide. Tous les organises du corps relèvent de l'activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé.
A l'inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries; les toxines s'accumulent dans le corps ce qui fait le lit des pathologies.
Il faut rechercher la cause de l'origine de la maladie et ne pas s'occuper que des symptômes de la maladie.
Les maladies ont de véritables causes (sur alimentation, sous alimentation, épuisement nerveux, insuffisance de sommeil etc.) et lorsqu'il est possible de les supprimer, le retour à la santé survient.
Avoir une bonne hygiène de vie est la base de la bonne santé et de la guérison des maux.
Nous devons donc nous remettre en relations étroites avec la nature (alimentation naturelle, exercices physiques, sommeil de qualité, gestion des stress et horaires à adapter en fonction de certaines règles de vie)
C'est une approche holistique, c'est à dire la totalité de la personne prise en compte
Le corps physique, le corps mental et le corps spirituel. L'individu prime sur la maladie
Une première consultation en 3 étapes
01
ANAMNESE
Un bilan approfondi et complet du consultant (histoire, antécédents familiaux et professionnels, traitements en cours etc.)
02
BILAN VITAL
L’objectif est de déterminer la constitution, le tempérament et la diathèse (état de santé d’origine et actuel)
03
Programme personnalisé
Etablissement d’un programme d’hygiène vital (PHV) qui comprend le maintient et la restauration de la santé